Retour à la liste

20 questions sur la pile à combustible


Auteurs : BLUNIER Benjamin

BLUNIER Benjamin

Benjamin Blunier, ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) est maître de conférences dans cette université. Ses activités de recherche concernent la modélisation et la conception des piles à combustible et de leurs auxiliaires (en particulier ceux assurant la gestion de l’air). Il mène également des travaux scientifiques sur la thématique de conception et d’optimisation de véhicules électriques et hybrides.

, MIRAOUI Abdellatif

MIRAOUI Abdellatif

Abdellatif Miraoui est professeur des universités à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). Ses activités de recherche concernent le traitement de l’énergie (en particulier la pile à combustible) ainsi que la modélisation et l’optimisation des chaînes de traction. Les applications privilégiées sont relatives au transport terrestre et traitent plus particulièrement les aspects liés à la modélisation et à la conception des systèmes de traction des véhicules électriques et hybrides. Il est vice-président chargé de la recherche à l’UTBM et docteur honoris causa de l’Université de Cluj-Napoca en Roumanie.


ISBN : 9782710809241
broché      15 x 22 cm      144 pages
Date de publication : Juin 2009



La pile à combustible est souvent désignée comme la solution miracle à tous les problèmes énergétiques dans les transports, puisque, entend-on, l’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’univers.
Même si cette technologie, dont les principes ont été démontrés il y a plus de 100 ans, a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, elle reste largement méconnue du grand public et des médias. À travers des questions simples, ce livre vient éclairer, de manière réaliste et actuelle, les citoyens qui souhaitent se faire une opinion objective sur cette technologie.
Les questions abordent les principes de fonctionnement de la pile à combustible, les différents composants du système pile ainsi que ses applications possibles comme les applications embarquées, portables et stationnaires.
Elles examinent ensuite les problèmes inhérents à cette technologie tels que la production de l’hydrogène, son stockage et, plus largement, l’économie hydrogène. La pile à combustible est par ailleurs comparée aux technologies existantes (véhicules thermiques conventionnels), mais également aux technologies émergentes comme les véhicules à batteries et hybrides.
Les 20 questions ont été préparées et choisies de manière pédagogique et progressive afin que le lecteur puisse se forger sa propre opinion, mais également comprendre les principes, les fondements et les retombées économiques et sociétales des piles à combustibles.