Back to list

L'insécurité énergétique européenne

Enjeu stratégique dans les Balkans


Authors : GLAMOTCHAK Marina

GLAMOTCHAK Marina


ISBN : 9782710811961
trade paperback      16,5 x 23,5 cm      288 pages
Publication date : January 2023

Around the book


L’ union européenne dispose d’instruments politiques et financiers pour influencer les stratégies énergétiques des pays des Balkans occidentaux, et se confronte aux intérêts d’états opérants dans la région (Chine, Russie, Turquie…). Cet ouvrage traite de l’ambitieuse stratégie européenne d’inclure les pays des Balkans occidentaux dans ses réseaux électriques et gaziers, via le Corridor électrique transbalkanique et le Corridor gazier du Sud. 

Parallèlement, plusieurs impacts géopolitiques ont plongé l’UE dans l’insécurité énergétique, mettant en cause sa volonté d’imposer ses règles autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. 

Riche d’informations précises et factuelles permettant une lecture nouvelle de l’actualité, ce livre trace à la fois le glissement de la sécurité énergétique européenne vers l’insécurité énergétique et l’évolution de la géopolitique énergétique européenne. 


Contents :


1. La politique énergétique européenne dans les Balkans. 2. L'ambiguïté nucléaire yougoslave. 3. Les Balkans : passé et avenir du charbon. 4. Énergie renouvelable, transition et sécurité énergétique dans les Balkans occidentaux. 5. L'union européenne et le Corridor électrique transbalkanique. 6. Le Corridor gazier du Sud. Conclusion. Unité et mesures. Glossaire. Liste des cartes. Listes des graphiques et des tableaux. Annexes.