Back to list

L'avenir du système électrique européen


Authors : SCHAEKEN WILLEMAERS Jean-Pierre

SCHAEKEN WILLEMAERS Jean-Pierre


ISBN : 9782710811893
trade paperback      15 x 21 cm      96 pages
Publication date : November 2019

Around the book


Dans cet essai, l’évolution des systèmes électriques de l’Union Européenne est étudiée dans le cadre d’une politique bas carbone qui elle-même est la conséquence de la théorie du réchauffement climatique d’origine anthropique. Les promoteurs de la mutation du secteur de la production, transmission et distribution de l’électricité qui en résulte, se focalisent sur une diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre, en minimisant, voire en faisant fi des impacts socio-économiques (bien-être, pouvoir d’achat, compétitivité, coût, etc.) et financiers qu’entraîne cet objectif. Ils ont entrepris leur projet dans la précipitation sans l’avoir préparé et planifié.

Les défis posés par une pénétration élevée de renouvelable intermittent en termes d’équilibre des systèmes électriques, de gestion de ceux-ci, de coûts, d’utilisation de métaux et de terres rares et d’acceptation des populations, sont analysés aux niveaux de la production, de la transmission et de la distribution d’électricité, en prenant en compte les potentialités des nouvelles technologies (numérique, intelligence artificielle, etc.).

L’UE est le seul bloc dans le monde (à l’exception de quelques rares pays hors UE) à promouvoir le tout renouvelable électrique (principalement éolien et photovoltaïque) dans un avenir relativement rapproché, certains États membres allant même jusqu’à sortir simultanément du nucléaire, totalement ou partiellement !

Le reste du monde se garde bien de se lancer précipitamment dans une telle aventure préjudiciable à son développement.


Contents :


I. Remarques liminaires. 1. Le contexte européen. 2. Le changement de paradigme des systèmes électriques. II. L’évolution du secteur électrique. 3. La production d’électricité. 4. Les réseaux électriques. 5. Les consommateurs. 6. Le stockage de l’énergie. 7. La Blockchain. III. Les besoins accrus en métaux et terres rares. 8. L’éolien. 9. Le photovoltaïque. 10. Le stockage de l’énergie. Conclusion. Annexe. Liste des sigles.