Le captage du CO2: des technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Couverture
Editions TECHNIP, 2009 - 176 pages

 

Le captage et stockage géologique du CO2 (CSC) est maintenant reconnu comme une des voies à mettre en oeuvre pour réduire les émissions de CO2 et lutter contre le réchauffement climatique.
Mais où, comment et à quel prix le CO2 peut-il être capté? C’est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre, en s’attachant à dresser l’état de l’art des technologies requises. Il présente les trois grandes voies envisagées dans lesquelles les technologies de captage du CO2 sont amenées à prendre place, respectivement : les voies en postcombustion, qui visent à extraire le CO2 contenu dans les fumées industrielles ; en oxycombustion, qui visent une combustion à l’oxygène pour obtenir des fumées concentrées en CO2 ; et en précombustion, où l’on extrait le carbone du combustible initial en produisant de l’hydrogène dont la combustion ne rejettera que de la vapeur d’eau.
Cet ouvrage décrit, pour chacune de ces voies, les technologies actuellement disponibles et en développement. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes mis en œuvre dans les opérations de captage du , ainsi que les défis technologiques et économiques à relever pour que les coûts engendrés par ces opérations ne soient plus une barrière à leur généralisation au niveau mondial.

 

Cet ouvrage est disponible en anglais sous le titre "CO2 Capture"


Table des matières :

1. Pourquoi capter le CO2 et stocker le CO2. Le réchauffement climatique. Comment réduire les émissions de CO2. Les principaux maillons de la chaîne CSC. 2. Où capter le CO2 ? Les sources fixes d’émissions de CO2 dans le monde. Les sources fixes en France. Le potentiel du captage du CO2 en France. 3. Le captage du CO2 en postcombustion. Principes et enjeux. Caractéristiques des fumées de postcombustion. Techniques de séparation potentiellement utilisables pour le captage du CO2 en postcombustion. Technologies en développement pour le captage du CO2 en postcombustion. Conditionnement du CO2. Conclusion. 4. Le captage du CO2 en oxycombustion. Principes et enjeux. Combustion à l’oxygène. Combustion en boucle chimique. Conditionnement du CO2. Les démonstrations. 5. Le captage du CO2 en précombustion. Principes et enjeux. Génération du gaz de synthèse. Réaction Water-Gas-Shift. Extraction du CO2. Conditionnement du CO2. Combustion de l’hydrogène. Procédés intégrés de production d’énergie avec captage du CO2 en précombustion. 6. Capter et stocker le CO2 : à quels coûts ? Les bases du calcul. Les coûts du captage de CO2. les coûts de transport du CO2. Les coûts du stockage de CO2. Evolution du coût de la chaîne CSC- Cas de la production d’électricité. Variabilité des coûts de la chaîne CSC. Application aux installations existantes. Conclusion. Annexe : projets de captage du CO2 dans le monde. Glossaire. Liste des abréviations.

 

Table des matières

1
6
Références
18
6
32
Conditionnement du CO₂
81
2
90
3
99
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2009)

BROUTIN Paul

Paul Broutin est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur des Industries Chimiques (ENSIC-Nancy), ingénieur de recherche à l’IFP et chef du projet "Captage du CO2". Il est par ailleurs coordinateur des projets de recherche ANR CapCO2, Gascogne et ACACIA 31 (captage du CO2 en postcombustion).

LEBAS Etienne

Etienne Lebas est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC-Nancy) et titulaire d’un doctorat en Génie des procédés de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL). Il a été chef de projet à l’IFP, où il a notamment coordonné plusieurs projets de recherche collaboratifs dans le domaine du captage du CO2 en oxycombustion. Il est actuellement président de la société Ecoren, spécialisée dans la combustion de la biomasse.

LECOMTE Fabrice

Fabrice Lecomte est diplômé de l’Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM), d’IFP School, et titulaire d’un DEA en Génie des procédés de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Il a été chef de projet à l’IFP dans le domaine du traitement de gaz et a participé à plusieurs projets gaziers en tant qu’ingénieur de procédés chez Total. Il est actuellement chargé de mission auprès de la direction générale de l’IFP.

 

 

 

Informations bibliographiques