Retour à la liste

Initiation à la programmation et aux algorithmes avec Scheme


Auteurs : BLOCH Laurent

BLOCH Laurent

Laurent Bloch, qui a été responsable de l’informatique scientifique de l’Institut Pasteur, puis DSI de l’université Paris-Dauphine, auteur de plusieurs ouvrages d’informatique, sur les systèmes d’information et sur leur sécurité, enseigne au Conservatoire National des Arts et Métiers dans un cursus de  bioinformatique.


ISBN : 9782710811909
broché      17 x 24 cm      448 pages
Date de publication : Février 2020



L’informatique et les algorithmes sont aujourd’hui présents dans tous les domaines. La programmation des ordinateurs est matière d’enseignement obligatoire au lycée. La biologie,

les sciences sociales ne se conçoivent plus désormais sans un appui informatique, et sur le marché de l’emploi la préférence va aux spécialistes qui ont une double compétence en informatique.

Cette double compétence ne saurait se limiter au mode d’emploi des logiciels disponibles dans leur domaine : ce serait les utiliser sans les comprendre, pratique peut-être admissible pour un travail de routine, mais sûrement pas pour un ingénieur ou un chercheur.

Le présent ouvrage propose une initiation à la programmation initialement pensée pour des biologistes, avec des exemples empruntés à la biologie tels que les algorithmes d’analyse de séquences biologiques, mais les méthodes utilisées sont largement transposables aux sciences sociales.

Pour cette initiation nous avons choisi Scheme, langage de la famille Lisp, pour sa facilité d’apprentissage. Nous introduisons les principaux algorithmes du texte et plusieurs problèmes d’informatique fondamentale.

Ce livre s’adresse en priorité aux étudiants de biologie et aux élèves des classes préparatoires de la filière BCPST, mais il concerne également les étudiants en sciences sociales, ainsi que tous les professionnels de ces domaines qui souhaitent élargir leur horizon technique et scientifique.


Table des matières :


1. Fondations. 2. Premiers éléments de Scheme. 3. Créer, manipuler des programmes. 4. Formes et types. 5. Processus de calcul. 6. Construire des données. 7. Autres formes pour les procédures. 8. Quelques pas vers les monde réel. 9. Vecteurs et états de mémoire. 10. Un langage pour décrire des algorithmes : le pseudocode. 11. Algorithmes de tri, application aux vecteurs. 12. Programmation modulaire. 13. Programmer pour le WWW. 14. Vitesse, calculs. 15. Recherche de mots dans un texte. 16. Programmation dynamique. 17. Automates finis. 18. Langages réguliers. Conclusion : l’avenir de la programmation. A. La machine de Turing. B. Les nombres des ordinateurs. C. Algèbre de Boole. D. Du nombre au calcul. E. Quel fut le premier ordinateur ? Index. Bibliographie.