Retour à la liste

Hydrodynamique des structures offshore


Auteurs : MOLIN Bernard

MOLIN Bernard

Ingénieur diplômé de l’École polytechnique et de l’université de Berkeley
Docteur ingénieur de l’université de Nantes

Fonction :
Ingénieur, enseignant-chercheur dans le département Hydrodynamique de l’ÉSIM (École supérieure d’ingénieurs de Marseille)

Domaine de publication :
Hydrodynamique
Mécanique des fluides incompressibles

Auteur d’environ 70 communications scientifiques, dont 50 en anglais, B. Molin a publié aux Éditions Technip :
- Hydrodynamique des structures offshore

Informations complémentaires :
Ingénieur de recherche à l’IFP de 1975 à 1994


ISBN : 9782710808152
broché      17 x 24 cm      440 pages
Date de publication : Juin 2002



Outil pédagogique issu des cours dispensés par l’auteur à l’École centrale de Nantes et à l’École supérieure d’ingénieurs de Marseille, cet ouvrage présente les acquis les plus récents du CLAROM en matière d’hydrodynamique des structures pétrolières offshore : excitation et amortissements des mouvements de dérives lentes, comportements résonnants à haute fréquence, vibrations induites par les écoulements, etc. Il constitue l’état de l’art, à ce jour, en matière d’hydrodynamique marine. L’ouvrage s’adresse aux étudiants en spécialisation marine, aux ingénieurs-concepteurs de l’industrie pétrolière offshore et aux intervenants de l’architecture navale et du génie côtier.


Table des matières :


1. Introduction. 2. Environnement. 3. Modélisation de la houle. 4. Les petits corps. 5. Les grands corps : théorie linéaire. 6. Les grands corps : effets de deuxième ordre. 7. Les grands corps : autres effets non linéaires. 8. Les essais en bassin. Annexes : Hydrostatique. Système masse ressort amorti. Index