Retour à la liste

Comment partager la rente pétrolière ?

Les enseignements d'une expérience africaine


Auteurs : IKAMA Jean-Jacques

IKAMA Jean-Jacques

Jean-Jacques Ikama, est économiste, diplômé de l’Institut Supérieur d’Économie de Sofia-Bulgarie. Il assure actuellement la fonction de directeur de la stratégie de croissance et de la planification dans une société pétrolière africaine. Dix années d’exercice au sein de cette société, lui ont donné l’opportunité de développer une expertise avérée dans : l’élaboration de modèles d’évaluation et optimisation économique des projets pétroliers et des contrats financiers ; l’évaluation de projets et la négociation des contrats pétroliers; la négociation de contrats de couverture contre les risques ; l’élaboration des règles du partage de la production pétrolière.
Il a par ailleurs été, au cours de ses trente années d’expérience professionnelle, directeur desrelations financières extérieures et attaché de cabinet en charge des affaires monétaires et financières auprès de plusieurs ministres des finances. Il a occupé la fonction de personne-ressource de la zone monétaire des États de l’Afrique Centrale et le poste d’enseignant à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville.
Il est titulaire d’un brevet d’invention portant sur un outil didactique basé sur les mathématiques.


ISBN : 9782710810315
broché      17 x 24 cm      240 pages
Date de publication : Mai 2013



La rente pétrolière est depuis de nombreuses années à l’origine de conflits dans presque tous les pays producteurs de pétrole. La répartition des revenus pétroliers entre États producteurs et sociétés pétrolières continue de faire l’objet de nombreuses interrogations.


Cet ouvrage a l’ambition de :
– définir la rente pétrolière et clarifier les questions relatives à son appropriation ;
– révéler la raison fondamentale du partage de la rente pétrolière et expliquer les mécanismes de la répartition de cette rente entre pays producteurs et compagnies pétrolières ;
– analyser les résultats du partage et en constater les effets comme la spoliation, la pratique des préfinancements, le besoin d’amélioration des modalités ;
– examiner la pression fiscale subie par les compagnies pétrolières en vue d’en déterminer le niveau réel ;
– proposer un modèle de partage simple, flexible et équitable.


S’appuyant sur son expérience internationale et en prenant l’exemple du Congo, l’auteur lève le voile, de manière accessible, sur un domaine d’activité stratégique et complexe. Cet ouvrage s’adresse à la fois à un public curieux de comprendre les enjeux du partage de la rente pétrolière et à un public averti (professeurs, étudiants, chercheurs…) souhaitant développer et approfondir ses connaissances sur le sujet.


Table des matières :


I. Les bases essentielles du partage de la rente pétrolière. 1. La rente pétrolière : définition. 2. Les régimes de partage de la rente pétrolière. 3. Le dispositif de partage de la rente pétrolière sous le régime de Contrat de Partage de Production. 4. Les traits caractéristiques d’un régime de CPP : cas du Congo. 5. l’expression mathématique du partage de la rente pétrolière. II. La spoliation dans le partage de la rente pétrolière. 6. Les différents mécanismes possibles de spoliation dans le partage de la rente pétrolière. 7. Les conditions permissives de la spoliation dans le partage de la rente pétrolière. III. Les entraves à la spoliation dans le partage de la rente pétrolière. 8. La pratique des préfinancements : un obstacle majeur. 9. Le super profit oil : un imprévu régulateur. IV. De la pertinence de la pression fiscale subie par les sociétés pétrolières. 10. La mesure de la pression fiscale pétrolière. 11. Le niveau réel de la pression fiscale pétrolière. V. Pour un modèle de partage simple, flexible et équitable de la rente pétrolière. 12. Les enseignements de l’expérience congolaise des contrats de partage de production. 13. Pour l’élaboration d’un modèle de partage simple, flexible et équitable de la rente pétrolière. 14. Le CPP Simplifié Flexible : le modèle du compromis. 15. Le CPP Simplifié Flexible : la pertinence des résultats. Conclusion. Bibliographie. Index.