Retour à la liste

Dernier siècle du pétrole (Le) ? La vérité sur les réserves mondiales

Le point du vue d'un géologue


Auteurs : MATHIEU Yves

MATHIEU Yves

Yves Mathieu, docteur en géologie, a occupé les fonctions de chef de projet Réserves et Ressources Mondiales en hydrocarbures à l’Institut Français du Pétrole. À ce titre, il a participé à l’évaluation des richesses en pétrole dans les principaux pays producteurs du globe.


ISBN : 9782710809609
broché      17 x 24 cm      160 pages
Date de publication : Novembre 2010



Avec la collaboration de J.-L. Lemarchand

À quand la fin du pétrole ? Le XXIe siècle sera-t-il celui de l’épuisement des réserves mondiales, comme certains le laisse présager depuis déjà plusieurs années ?
Cette peur d’un monde sans pétrole est partagée par tous : responsables politiques, dirigeants de compagnies pétrolières, experts scientifiques, économistes et surtout consommateurs.
Géologue réputé et expert mondialement connu pour ses travaux, Yves Mathieu répond à cette question vitale et livre ses chiffres sur l’état réel des réserves, pays par pays.
Il évalue également les possibilités apportées par les nouveaux pétroles non conventionnels (les pétroles lourds, les sables asphaltiques ou les schistes bitumineux) et par cette zone désertique et hostile considérée comme un nouvel eldorado énergétique : l’Arctique.
Cet ouvrage de spécialiste mais rédigé dans un langage accessible à tous aborde de manière didactique les différents enjeux économiques et politiques posés par le chiffrage des réserves mondiales de pétrole. Et son corollaire : l’homme peut-il espérer continuer à compter sur « l’or noir » à un prix accessible pour couvrir ses besoins en énergie ?


Table des matières :


Avant-propos : un peu de géologie. 1. Les réserves sont estimées... mais non mesurées. 2. Les réévaluations possibles. 3. L’Arctique, un nouvel Eldorado si... 4. Une répartition inéquitable dans le monde. 5. Les réserves, une arme pour freiner le déclin annoncé de la production. 6. Les espoirs raisonnés des pétroles non-conventionnels. Conclusions. Annexe. Bibliographie.