Les marchés de l'énergie: l'énergie à quel prix ?

Couverture
Editions Technip, 2012 - 211 pages
La 4e de couv. indique : "Le début du XXIe siècle est marqué par une forte croissance des prix de l'énergie. Le prix du pétrole, à 10 dollars par baril en 1999, est à 120 dollars à la fin de 2012 (après avoir atteint 147 dollars en 2008). Ceci reflète à la fois une augmentation de la demande et une augmentation des coûts. La perspective d'une demande soutenue, en particulier dans les pays émergents, entraîne une modification du marché mondial de l'énergie. Dans ce contexte, cette nouvelle édition fournit une présentation claire et didactique des mécanismes de fonctionnement du pétrole, du gaz et de l'électricité, avec leurs avantages et leurs limites. A l'heure de la globalisation de l'économie, l'ouvrage analyse les conséquences du mouvement de déréglementation des marchés sur les prix des différentes énergies, et tente de répondre à plusieurs grandes questions : pourquoi une telle volatilité des prix ? Qui prendra désormais le risque d'investir ? Les grands acteurs de l'énergie résultant du mouvement actuel de concentration seront-ils en position dominante ? Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent, par la connaissance des outils essentiels que sont les marchés de l'énergie, anticiper les mouvements de l'économie mondiale au XXIe siècle"

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2012)

FAVENNEC Jean-Pierre

Diplômé ingénieur de l’Ecole des Industries chimiques et de l’ENSPM

Fonction :
Directeur expert à l’IFP. Spécialiste reconnu du secteur de l’énergie, il intervient au cours de conférences et de colloques dans le monde entier.

Domaine de publication :
Economie pétrolière, économie du raffinage

Auteur d’une vingtaine de communications scientifiques en français et en anglais, J.P. Favennec a assuré la coordination et rédigé en partie l’ouvrage :
- Le raffinage du pétrole - Tome 5. Exploitation et gestion de la raffinerie (Ed. Technip)

DARMOIS Gilles

Gilles Darmois est professeur à IFP Training et consultant indépendant en hydrocarbures. Il a passé une grande partie de sa vie professionnelle dans une major pétrolière française où il a occupé des postes de responsabilité aussi bien opérationnels que fonctionnels.
Dans cette entreprise, il a négocié des contrats de partage de production et géré au quotidien des opérations pétrolières. Dans ses postes fonctionnels, il a participé à des négociations avec des États et contribué à la définition de la stratégie de l’entreprise.

En tant que consultant, il intervient en particulier auprès d’états pétroliers pour aider à la définition de leur politique pétrolière et gazière.
Ses cours à IFP Training portent notamment sur les contrats pétroliers et l’audit gouvernemental.
Il est expert à Terra Nova et tient un blog consacré à l’énergie : gillesdarmois.blog.lemonde.fr

 

 

Informations bibliographiques