How to order  |   Order by ISBN  |  0 title(s) in your book shopping card
Oil and Gas Energy Bookseller since 1956
About us Search our catalog New titles Journal Partners Mailing list
 
 

YOUR SHOPPING CART
Empty shopping cart
How to order
 Order by ISBN 

Same theme (30)
 La Nouvelle Revue Géopolitique - La guerre des villes a déjà commencé (n° 124 - janvier - février - mars 2014)
 La Nouvelle Revue Géopolitique - Le cyberespace : nouvelle frontière du monde ? (n° 8 - janvier - février - mars 2013)
 La Nouvelle Revue Géopolitique - L'Europe de 2020 (n° 121 - avril - mai - juin 2013)
 La Nouvelle Revue Géopolitique - Le XXIe siècle est religieux ! (n° 122 - juillet - août - septembre 2013)
 La Nouvelle Revue Géopolitique - Moyen-Orient (n° 123 - octobre - novembre - décembre 2013)

 See all 

 
Revue Géopolitique - Médias et pouvoirs dans le Monde (n° 108 - janvier 2010)
Médias, pouvoirs et démocratie

 
 Revue Géopolitique -  Médias et pouvoirs dans le Monde (n° 108 - janvier 2010)
ISBN :  9782710809432 
Price : 10 Euros, 12 $US, 65,6 FF
Publication Date :  Jan 2010
broché, 21 x 27 cm, 80 pages

Le dernier numéro de la Revue Internationale de Géopolitique aborde la délicate question des relations entre le pouvoir politique et les médias.
De l'Allemagne au Brésil et de la France à l'Italie, le magazine dresse un état des lieux très précis de ces relations.
« Dès que la presse est apparue au XVIIe siècle [...] les questions essentielles des relations avec la puissance publique étaient posées » affirme le Professeur François Terré en introduction à ce numéro.
« Gouverner sous le feu des médias conduit à régler sa montre sur le temps médiatique qui devient bon gré mal gré celui des conseils interministériels « constate Régis Debray dans une analyse très actuelle de ce qu'il appelle « l'Etat séducteur ».
Ces vues sont partagées par François-Bernard Huyghe, pour qui nous sommes venus au temps du « tout médiatique », celui où tout citoyen devient journaliste à travers les blogs et les réseaux sociaux du type Twitter ou facebook.
Internet « cinquième pouvoir » après la presse, « c'est un pouvoir incontrôlable et il faut en prendre notre parti » en écartant toutes les hypothèses de régulation autoritaire de type chinois, estime pour sa part Philippe Raynaud, professeur à l'Université Panthéon-Assas.
Quant à l'historien des médias, Christian Delporte, il dresse un portrait sans concession des rapports entre pouvoirs et médias sous la Ve République. Pendant cette période, il affirme que si les média n'ont pas changé le pouvoir politique, ils ont considérablement contribué à en modifier le style et les relations avec l'opinion, se montrant décisifs dans la mutation démocratique de la Ve République depuis un quart de siècle.
L'Allemagne réunifiée est une démocratie construite sur la libre circulation de l'information, estime pour sa part Isabelle Bourgeois, chargée de recherches au Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne. Dans ce pays, la liberté des médias est inscrite dans la Constitution et elle est double : liberté d'expression et liberté de s'informer, pas de censure. La Cour constitutionnelle de Karlsruhe se charge depuis sa fondation de faire respecter scrupuleusement ces droits et les imposer, si besoin est, au pouvoir politique.
Riccardo Brizzi, professeur à l'Université de Bologne et spécialiste des médias passe en revue les avatars du pouvoir politique italien face aux médias. La « vidéopolitique » instaurée avec l'avènement au pouvoir de Silvio Berlusconi, a amené l'Italie à combler en quelques années le retard qu'elle avait dans ce domaine vis-à-vis des autres nations de l'UE et même à les dépasser si l'on en juge par les derniers épisodes de la vie politique italienne.
L'histoire des médias portugais commence avec la chute de la dictature Salazariste de 1974, raconte Francisco Rui Cádima, de l'Université de Lisbonne pour qui les médias portugais sont encore assez fragiles du fait d'une prééminence de l'état dans leur capital.
A l'occasion de la parution de cette édition, Thierry Wolton, journaliste et spécialiste des relations internationales, dresse un bilan de la liberté de presse dans les pays totalitaires comme la Chine, la Corée du Nord, l'Iran...
Pays émergent parmi les plus dynamiques de la planète, le Brésil a tout misé sur la télévision pour faire émerger la démocratie. C'est le constat de Béatriz Becker et José Luiz Aidar Prado, deux spécialistes des médias qui concluent cette revue mondiale consacrée aux relations entre les pouvoirs politique et médiatique.

Au sommaire de ce numéro, figure également une analyse géopolitique des questions énergétiques dans l'Afrique transsaharienne par Lagha Chegrouche, Chercheur en Energie et Stratégie à Paris I, Panthéon-Sorbonne.

  Sommaire : Potestas, auctoritas, potentia par François Terré. L'Etat séducteur par Régis Debray. L'autorité politique face au quatrième pouvoir par François-Bernard Huyghe. "La critique permanente est une condition du bon gouvernement" entretien avec Philippe Raynaud. Pouvoir et médias sous la Ve République : le jeu des influences réciproques par Christian Delporte. Allemagne : une démocratie construite sur la libre circulation de l'information par Isabelle Bourgeois. Italie : le pouvoir à l'épreuve de la vidéopolitique (1994-2009) par Riccardo Brizzi. Portugal : l'émancipation des médias depuis la révolution de 1974 par Francisco Rui Cadima. Médias et totalitarisme entretien avec Thierry Wolton. Brésil : le rôle prépondérant de la télévision dans la recherche de la démocratie par Beatriz Becker et José Luiz Aidar Prado.

Actualités : Géopolitique transsaharienne de l'énergie par Lagha Chegrouche.

  Email to a friend
  Write a review


 
 
 
1 rue du Bac - 75007 PARIS - FRANCE
Phone:33 (0)1 45 78 33 80 - Fax:33 (0)1 45 75 37 11 - Email: info@editionstechnip.com
Copyright © 2013 - Editions TECHNIP